Reportage

Relations France-Chine : Pékin ne répond plus

Le faste avec lequel Xi Jinping va être reçu par Emmanuel Macron les 6 et 7 mai ne fera pas oublier les tensions avec un pouvoir de plus en plus ancré dans le camp anti-occidental.

De notre envoyé spécial à Pékin

S’abonner sans engagement

Le président Emmanuel Macron et le chef d'État chinois Xi Jinping buvant le thé dans la résidence du gouverneur de la province de Guangdong, à Canton, le 7 avril 2023. 
Le président Emmanuel Macron et le chef d'État chinois Xi Jinping buvant le thé dans la résidence du gouverneur de la province de Guangdong, à Canton, le 7 avril 2023. 
© Thibault Camus/Sipa

Temps de lecture : 11 min

« Dans “Gongshu Tang”, “shu” se prononce “chou”, comme un chou à la crème. » Un cours de prononciation chinoise se tient le 1er avril dans le salon Xinjiang du palais de l'Assemblée du peuple, à Pékin. Sous les trois lustres en cristal de l'immense pièce qui sert de salle d'attente aux dignitaires étrangers, l'ambassadeur de France en Chine, Bertrand Lortholary, donne une leçon de mandarin à Stéphane Séjourné.

Le ministre des Affaires étrangères vient de sortir d'un entretien avec le Premier ministre chinois, Li Qiang. Il a juste le temps de réviser quelques noms propres, dont celui de ce temple du Shaanxi où la France supervise un chantier de restauration, avant son prochain rendez-vous. Il repart en hâte.

Le convoi enroule la place Tian'anmen avant de pénétrer dans la Cité interdite. Le...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (35)

  • RT 49

    Le Chine a décidé de diviser l'Europe par soucis de domination économique. Xi Jinping veut régler des compte vieux de plus d'un siècle et (re) dominer le monde. On ne peut pas y faire grand chose sauf couper les ponts en taxant leurs produits et tant pis pour le Cognac. Reste à voir ce que les Allemands vont faire. Si l'économie chinoise tient bon Xi tiendra bon, sinon le PCC s'en débarrassera comme il s'est débarrasser de son père. Certains pensent que la Russie va attaquer l'Europe en même temps que la Chine attaquera Taïwan pour provoquer les américains. Cela me fait penser à l'entente entre Hitler et Staline, qui n'a tenu que 2 ans. Ce qui est clair c'est que l'Europe doit se réarmer et vite, puis se séparer de la Hongrie et de la Serbie si ils veulent jouer contre l'ouest. Et n'intégrer aucun autre pays avant très longtemps. Qu'on le veuille ou non la guerre a commencé.

  • Eponyme

    C'est une évidence ; par rapport à la Chine (1 milliard 300 habitants) la France (67 millions d'hab) ne pèse pas grand chose, hormis sa grandeur passée... Il faut absolument passer par l'Union européenne (400 millions d'habitants), pour avoir quelque chance de se faire entendre ; et encore? Certains et ils sont nombreux, ne l'ont pas encore compris. ; qui nous placent le RN Bardella-Le Pen en tête de liste des élections européennes... !

  • Grillon66

    De toutes façon s’est déjà plié, le géant chinois que nous avons créé se rebiffe et nous montre ou sont ses intérêts. Et nous le ferons avec d’autres pour une question de capitalisme qui enrichit que quelques entreprises et crée aussi des monstres. Mais bon, notre Europe et de part sa division constante sur tous les sujets ne peut vaincre cela. XI indiquera respecter les droits humains, les accords de libre échange, ne pas s’impliquer dans les différentes guerre mais avec sa façon pour du long termes. Car oui il y aura une fracturation de nos démocraties jusqu’à son épuisement et ils interviendront juste pour nous couler puis se sera le tour aux autres pays. L’ogre nous démontre une stratégie calme mais redoutable de son influence et avec la grâce de nos dirigeants fébriles et sans volontés pour nos démocraties. Nous perdons ce qui a été acquis avec de si grandes difficultés et LFI aussi est un partenaire à cela.